Alessandro Cassa auteur jeunesse atelier secondaire Acarus Dumdell Conférences/ateliers

POUR LE SECONDAIRE:

Offerts également dans les écoles, bibliothèques, centres communautaires ou camps spécialisés...

Alessandro Cassa : un auteur jeunesse qui fait lire les jeunes... et qui se consacre par ses romans jeunesses, à susciter le goût de la lecture et à développemer l'imaginaire des jeunes...

 

CRÉATIVITÉ ET PERSÉVÉRANCE ! Offrez à vos jeunes un nouveau genre d'atelier : inspiré de l'univers singulier de la série « Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues » de l'auteur et conférencier québécois Alessandro Cassa. Une nouvelle série jeunesse publiée en Europe et distribuée dans plus de 14 pays, en français ! Clientèle des élèves du secondaire (de 1ière et 2ième année)

« Alessandro Cassa sait créer des liens avec les élèves.  J'ai été impressionné de les voir si captivés et à l'écoute de son message.  Il  faut dire qu'il possède un don particulier pour créer le suspense et amener les élèves à douter entre la fiction et la réalité.  De plus, cet auteur est un conteur hors pair. L'atelier proposé répondait bien aux besoins des groupes rencontrés et Alessandro et son équipe ont su être flexibles quant à nos besoins en tant que groupe ...  Bravo à l'équipe ! »

Isabelle, enseignante, Drummondville

 

Les coulisses de l'écriture !

Nombre de participants : moins de 30 jeunes par atelier

Durée : 60 minutes par atelier

Secondaires 1 à 5

L'auteur et illustrateur de 6 romans diffusés dans toute la francophonie fait entrer les jeunes dans les secrets de l'écriture, de la publication et de l'édition d'un roman. Des mots à la promotion, et de l'écriture à la diffusion... Pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les QUAND, COMMENT et POURQUOI ! L'auteur lève le voile sur le métier d'écrivain, et partage avec les jeunes différentes anecdotes... les faisant voyager dans les coulisses de l'écriture.

Réservation, tarifs et disponibilité :

Guylaine Beaudoin, Vice-Présidente division littérature

 

La persévérance ?

Nombre de participants : moins de 30 jeunes par atelier

Durée : 60 minutes par atelier

Secondaires 4 et 5

Inspiré des personnages de sa série sur l'opéra, l'auteur trace un portrait bien personnel des hauts et des bas de la réussite. Un ode à la persévérance qui se termine par une discussion ouverte avec les jeunes. L'auteur lève le voile sur la réussite et partage avec les jeunes différentes anecdotes. Mais au final... qu'est-ce que la réussite?

Réservation, tarifs et disponibilité :

Guylaine Beaudoin, Vice-Présidente division littérature

 

ALESSANDRO CASSA (www.alessandrocassa.comEN QUELQUES MOTS:

Loquace, articulé et mobilisateur, Alessandro Cassa est auteur et conférencier. Il se consacre, par ses romans jeunesses, à susciter le goût de la lecture, et à développemer l'imaginaire...

Dynamique, créatif et imaginatif, Alessandro Cassa est un créateur touche à tout, un auteur, un conférencier et un illustrateur formé en architecture de paysage. Il œuvre en culture depuis plus de 15 ans et est passionné d’écriture sous toutes ses formes. En 2006 et 2007 il représente le Québec au Short Film Corner du Festival de Cannes, alors que ses courts métrages (DOUBLE ESPRESSO puis JRAUOMESN) qu’il a scénarisé et réalisé, y sont diffusés à deux reprises. L’écriture pour le cinéma est un moment névralgique qui le mène tout naturellement à l’écriture sous la forme littéraire. Il se fait d’abord connaître comme auteur chez Guy Saint-Jean Éditeur par son diptyque « Le chant des fées » (La diva et Un dernier opéra). Puis, depuis quelques années, ses livres jeunesses à succès (Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues & Le professeur Acarus Dumdell et les chauve-souris de Sleeping stones) sont publiés en Europe chez Alice Éditions et distribués en français dans plus de 14 pays à travers le monde. Alessandro Cassa est décoré depuis 2013 de la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II pour l'ensemble de ses réalisations en culture, en littérature et en cinéma, et il est récipiendaire du prestigieux prix relève 2010 de la Société des musées québécois pour l'ensemble de sa carrière en muséologie, en plus de reconnaissances littéraires au Québec et en Europe pour sa série jeunesse. Au Québec, le tome un de sa série jeunesse s'était mérité une Mention d'honneur aux grands prix littéraires de l'association des auteurs de la Montérégie alors qu'en Europe, il et a été nommé coup de coeur de la section francophone de l'International Board on Books for Young people et du Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles. Le tome 1 est utilisé en divers pays dont l'Amérique du sud, comme outil d'alphabétisation. 

LES 2 TOMES ALESSANDRO CASSA DUMDELL

Découvrir le roman et l'univers jeunesse:

Page FACEBOOK du roman

BLOG pour jeunes claviers

Site WEB de l'auteur

LANCEMENT virtuel du tome 1

 

 



ImprimerE-mail