Alessandro Cassa Dumdell 24 types de conférences et ateliers

POUR TOUS LES NIVEAUX DU PRIMAIRE :

 

Offerts dans les écoles, bibliothèques, centres communautaires ou camps spécialisés...

Alessandro Cassa : un auteur jeunesse qui fait lire les jeunes et les 9-13 ans... et qui se consacre par ses romans jeunesses, à susciter le goût de la lecture et à développemer l'imaginaire des jeunes...

Offrez à vos élèves un atelier scolaire inspiré de l'univers singulier de la série « Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues » de l'auteur et conférencier québécois Alessandro Cassa. Une nouvelle série jeunesse publiée en Europe et distribuée dans plus de 14 pays, en français !

« Alessandro Cassa est vivant, dynamique, drôle... et avec son histoire, il captive rapidement les élèves. Je le recommanderais à mes collègues. L'écriture de ce mois-ci était un texte courant de type informatif et plus précisément une recette, je les ai laissé choisir entre une vraie recette ou une recette « à la prof Dumdell » et plusieurs ont pris ce dernier choix!  Ça m'a permis d'amener un choix de plus! J'ai aimé son humour avec les élèves et quand il parlait des ingrédients. Très difficile de savoir s'il a vécu certaines de ces choses ou non, les enfants y croient! »

Johanne,
enseignante, Montréal

 

Festival de bonbons (maternelle à 2 ième année)

Durée de chaque atelier : 45 à 60 minutes

Après la mise en contexte de son récit, des personnages, et des aventures de son roman, l'auteur plonge avec les élèves dans l'univers Dumdell. L'auteur raconte l'histoire du confiseur Zacarus Dumdell et de ses délicieuses créations farfelues. Il dessinera devant les enfants deux des principaux personnages, au fil de son récit. Comme Zacarus (apothicaire de bonbons) est étourdi et un peu dans la lune, il a complètement mêlé les emballages et les différentes saveurs de bonbons. L'auteur a donc besoin de l'aide des enfants pour sauver le festival des bonbons. Chaque enfant fabriquera donc une friandise en carton et par la suite il y aura un petit rituel qui donnera l'envoi au festival tant attendu des bonbons de Zacarus!

(offert également aux camps, CPE, et heures du conte dans une version adaptée)

 

Potions incongrues (2 ième à 5 ième  année)

Durée de chaque atelier : 60 minutes

Après la mise en contexte de son récit, des personnages, et des aventures de son roman, l'auteur plonge avec les élèves dans l'univers Dumdell. L'objectif ? Créer une potion comme le professeur Acarus Dumdell.  Les jeunes sont mis à contribution et individuellement, ils doivent découper, colorier et assembler les ingrédients les plus farfelus pour créer une potion aux effets mystérieux.  Ils seront guidés par l'auteur, bien sûr, qui a besoin de la créativité des élèves pour créer ces potions... qui seront présentées à la fin de l'atelier, par l'auteur et les élèves.

 

Dessinons avec Acarus (3 ième à 6 ième  année)

Durée de chaque atelier : 60 minutes

Après la mise en contexte de son récit, des personnages, et des aventures de son roman, l'auteur plonge avec les élèves dans l'univers Dumdell. Suite à cette mise en contexte, l'auteur fera dessiner aux enfants, deux des personnages de sa série, et ce, pas à pas avec lui! Bienvenue dans les coulisses de l'illustration d'un roman jeunesse. Par la suite, il proposera un petit défi portant sur différents mots d'un lexique bien particulier qu'il utilise dans ses romans.

 

Créer son histoire (5 ième ou 6 ième  année)

Durée de chaque atelier : 60 minutes

Après la mise en contexte de son récit, des personnages, et des aventures de son roman, l'auteur plonge avec les élèves dans l'univers Dumdell. Mais un problème survient : la fin de l'histoire a été effacée par les potions du professeur Dumdell! Rapidement les jeunes sont mis à contribution et en petit groupes, chaque équipe devra compléter l'une des facettes de cette histoire.  Ils seront guidés par l'auteur mais l'histoire sera écrite par eux. Une histoire sur le thème des potions incongrues du professeur, bien sûr. L'auteur a donc besoin de la créativité des élèves pour terminer le récit... qui sera présenté à la fin de l'atelier, par l'auteur et les élèves.

 AUTEUR JEUNESSE ALESSANDRO CASSA CONFÉRENCEA ATELIERS SCOLAIRES

ATELIERS SCOLAIRES AUTEUR JEUNESSE 

Réservation, tarifs et disponibilité :

Guylaine Beaudoin, Vice-Présidente division littérature

 

ALESSANDRO CASSA SALON LIVRE MONTRÉAL 2015 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALESSANDRO CASSA (www.alessandrocassa.com) EN QUELQUES MOTS:

Loquace, articulé et mobilisateur, Alessandro Cassa est auteur et conférencier.

Dynamique, créatif et imaginatif, Alessandro Cassa est un créateur touche à tout, un auteur, un conférencier et un illustrateur formé en architecture de paysage. Il œuvre en culture depuis plus de 15 ans et est passionné d’écriture sous toutes ses formes. En 2006 et 2007 il représente le Québec au Short Film Corner du Festival de Cannes, alors que ses courts métrages (DOUBLE ESPRESSO puis JRAUOMESN) qu’il a scénarisé et réalisé, y sont diffusés à deux reprises. L’écriture pour le cinéma est un moment névralgique qui le mène tout naturellement à l’écriture sous la forme littéraire. Il se fait d’abord connaître comme auteur chez Guy Saint-Jean Éditeur par son diptyque « Le chant des fées » (La diva et Un dernier opéra). Puis, depuis quelques années, ses livres jeunesses à succès (Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues & Le professeur Acarus Dumdell et les chauve-souris de Sleeping stones) sont publiés en Europe chez Alice Éditions et distribués en français dans plus de 14 pays à travers le monde. Alessandro Cassa est décoré depuis 2013 de la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II pour l'ensemble de ses réalisations en culture, en littérature et en cinéma, et il est récipiendaire du prestigieux prix relève 2010 de la Société des musées québécois pour l'ensemble de sa carrière en muséologie, en plus de reconnaissances littéraires au Québec et en Europe pour sa série jeunesse. Au Québec, le tome un de sa série jeunesse s'était mérité une Mention d'honneur aux grands prix littéraires de l'association des auteurs de la Montérégie alors qu'en Europe, il et a été nommé coup de coeur de la section francophone de l'International Board on Books for Young people et du Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles. Le tome 1 est utilisé en divers pays dont l'Amérique du sud, comme outil d'alphabétisation. 

 

LES 2 TOMES ALESSANDRO CASSA DUMDELLLe professeur Acarus Dumdell et la légende des druides littérature jeunesse Alessandro Cassa

Découvrir le roman et l'univers jeunesse:

Page FACEBOOK du roman

BLOG pour jeunes claviers

Site WEB de l'auteur

LANCEMENT virtuel du tome 1

 

 

 

ImprimerE-mail